lundi 23 janvier 2017

Rougir, éreutophobie et hypnose

Un point sur le rougissement du visage, l'éreutophobie et l'hypnose.

Ceux qui souffrent du rougissement du visage (l’éreutophobie) ou de la peur du rougissement (qui bien souvent résulte du rougissement lui-même) se tournent de plus en plus fréquemment, à juste titre, vers l’hypnose. Depuis environ trois ans je reçois dans mon cabinet de plus en plus de personnes concernées par cette pathologie, qu’elle se double d’importants symptômes de manque de confiance en soi, de timidité, de blocages professionnels ou pas.

C’est le moment de faire un point sur le rougissement et sur cette problématique :


L’éreutophobie est peu connue, voire pas connue d’un point de vue scientifique et si ce n’est les approches psychologiques et surtout l’hypnose rien ne peut aujourd’hui vraiment la guérir ou la faire reculer de façon importante, si ce n’est le temps. Mais ceux qui en souffrent n’ont pas forcément envie d’attendre, 10 ans ou 20 ans ou plus que leurs personnalités changent pour que le rougissement se sublime de lui-même !

Le rougissement semblerait toucher approximativement 15% de la population adulte. Essentiellement dans une tranche d’âge 18 – 25 ans. Mais c’est une moyenne et bien évidemment plus jeunes comme plus âgés, de façon presque permanente et/ou ponctuellement (expression face à un public, réunions, exposés etc…) sont impactés.

Lorsque la communication avec les autres, les échanges interpersonnels, face à un public plus ou moins important (voire même en famille) sont impossibles ou très difficiles en raison de cette angoisse, de cette peur du rougissement ou du rougissement lui-même, alors c’est un vrai handicap.
Bien évidemment la timidité joue bien souvent dans ce rougissement, mais pas uniquement. Je vois aussi passer des personnes, quel que soit leur niveau socio-professionnel qui régulièrement rougissent et qui veulent travailler à éradiquer cette éreutophobie.

L’hypnose aide à travailler efficacement sur la suppression ou l’atténuation importante de ce phénomène de rougissement. Nous travaillons sur différents axes : la confiance en soi, l’ignorance du regard des autres, l’expression en public facile et potentiellement même le plaisir de s’exprimer en public , se revaloriser etc…

La gêne, la honte, le renfermement, la dévalorisation, l’angoisse et autres symptômes que peut procurer ce rougissement seront très fortement atténués voire supprimés pour faire disparaître ce rougissement en quelques séances.

Jean-Luc Tourenne
www.hypnose.com
121, Rue La Fayette
75010 Paris
tel. 01.42.81.00.05


p.s. n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur avec votre numéro de téléphone, lorsque je suis en séance, bien évidemment, je suis sur messagerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire